Infos - Conseils Travaux et Services

» Infos-Conseils

Sélectionnez votre rubrique :

Infos-Conseils Vous recherchez un prestataire qualifié pour réaliser des travaux ou vous fournir un service? QualiDevis vous guide et vous conseille dans votre recherche et vous met en relation avec des professionnels près de chez vous.

Tout savoir sur votre devis

Le terme "devis", qui est un dérivé du verbe "deviser", a commencé à désigner une estimation du coût des travaux à exécuter à partir du 17ème siècle. Il est d'ailleurs amusant de constater que nos amis suisses emploient désormais le verbe "deviser" pour signifier "établir le devis de", alors que ce même verbe à chez nous une toute autre signification.

Le devis est donc une estimation écrite, par un professionnel, du coût des travaux qu'il doit exécuter, cette estimation incluant le plus souvent à la fois le prix des matériaux apportés (ou remplacés) et celui de la main d'œuvre. Le nom et l'adresse de l'entreprise comme du client ainsi que le lieu d'exécution de l'opération et la date de rédaction doivent également être mentionnés.

Vous y trouvez toutes les informations dont vous avez besoin avant de vous engager. Il doit signaler la somme globale à payer hors taxe et toutes taxes comprises, en précisant le taux de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). La durée, au moins approximative, durant laquelle le prestataire s'engage à exécuter sa tâche, doit aussi être indiquée. Le devis peut également faire figurer la période de validité de l'offre et éventuellement les conditions de révision de prix.

Ce document est donc primordial pour comparer les diverses prestations que l'on vous propose, puisque chaque prestataire vous fournit un devis différent, selon que les matériaux utilisés sont de plus ou moins bonne qualité ou que la prestation est exécutée plus ou moins rapidement. Avec le devis, vous êtes donc gagnant avant comme après les travaux. Il n'implique aucun engagement de votre part tant que vous ne l'avez pas accepté. Dès l'instant où le devis est approuvé et signé par le professionnel et le consommateur, il a la même valeur qu'un contrat. Par ailleurs, si l'établissement du devis est payant (ce qui est parfois le cas), le professionnel concerné doit vous en avoir informé au préalable. Enfin, une fois que vous avez accepté le devis qui à vos yeux est le meilleur, le professionnel est tenu d'exécuter sa prestation selon les termes de ce dernier. Vous êtes donc en parfaite sécurité.
Dans certains cas, la législation française a même prévu que l'établissement d'un devis était obligatoire avant toute exécution des travaux. Les travaux, pour peu qu'ils dépassent 150 Euros, sont énumérés dans l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix de prestations de dépannage, de réparation et d'entretien. Il concerne surtout des travaux dans le secteur du bâtiment (maçonnerie, ramonage, isolation, couverture, plomberie, peinture,...) et de l'électroménager. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à aller sur le site www.legifrance.gouv.fr, ou sur celui du MINEFI www.minefi.gouv.fr/DGCCRF.

Le devis ne nécessite donc aucun engagement et vous permet de choisir la meilleure prestation de service en toute clarté et en toute sécurité. Ne vous en privez pas !

Recherchez :