Accompagnement des personnes handicapées: un rôle également social

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Aide et accompagnement » Accompagnement des personnes handicapées: les gages de confiance

Accompagnement des personnes handicapées: les gages de confiance

L’aide et l’accompagnement pour les personnes à mobilité réduite

Les entreprises spécialisées développent des aides et des dispositifs spécifiques. Quel que soit le type de transports, des accompagnateurs compétents facilitent les déplacements de la personne auprès de laquelle ils interviennent. En effet, les transports en commun, malgré les aménagements dans les gares ou au niveau des arrêts de bus, restent encore peu accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Qu’il s’agisse d’une promenade, d’une sortie au cinéma, d’un rendez-vous chez le médecin ou d’aller faire les courses, les personnes qui en ont besoin, ne se retrouvent plus toutes seules face aux obstacles de la vie quotidienne. Cette activité a donc une dimension humaine et sociale. En effet, venir en aide à ceux qui le nécessitent, permet de soulager des personnes et aussi des familles en situation de détresse.

L’accompagnement des personnes handicapées: un rôle social

L’accompagnement de personnes handicapées se rapproche ainsi des métiers de la santé avec tout ce que cela suppose d’enthousiasme, d’écoute et de contraintes. Ainsi, les hommes et surtout les femmes, étant donné qu’elles composent l’écrasante majorité des effectifs, doivent présenter des diplômes, des certificats ou des titres afin d’exercer des activités de services.
Le but est de mettre l’accent sur les compétences techniques, l’expérience dans le domaine et sur les qualités personnelles des intervenants. La sélection des accompagnateurs est donc réglementée tout comme peuvent l’être les entreprises spécialisées. Par exemple, la norme Qualicert est une marque de certification de services. Elle est attribuée aux structures dont les prestations sont conformes à des engagements définis dans un cahier des charges.
Afin de répondre aux attentes des personnes handicapées et à celles de leurs proches, le cahier des charges est validé par un comité formé des représentants d’associations de consommateurs, des professionnels du secteur et des pouvoirs publics. Ces services d’accompagnement à destination des personnes handicapées se soucient de leurs besoins dans leur globalité en associant leurs attentes à celles de leurs proches. Ces services participent ainsi au bien-être de chacun.
Recherchez :