Garde Malades

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Aide et accompagnement » Garde-malade: le confort et le réconfort à domicile

Garde-malade: le confort et le réconfort à domicile

Le garde malade : une personne dédiée pour l’aide et l’accompagnement des personnes

Si vous sortez de l’hôpital et redoutez d’être seul(e), si un de vos proches doit être veillé ou accompagné quand vous n’êtes pas là, la solution la plus simple et la plus efficace est de faire appel à un garde-malade. Cette activité réglementée figure parmi la liste des activités mentionnées à l’article D. 129-35 du code du travail et relève de l’agrément qualité.
En effet, cette prestation assure le confort physique et moral du convalescent mais exclut les soins. La personne chargée de veiller sur le malade peut aider à la prise de médicaments sur la base d’une ordonnance et si l’intervention d’auxiliaires médicaux n’est pas nécessaire.

Le garde malade intervient selon vos besoins

Afin d’intervenir à tout moment, les entreprises prestataires de services choisissent, en fonction de vos envies et de vos exigences, la personne qui habite à proximité de votre domicile ou de celui de la personne à surveiller. Ainsi, le professionnel agréé peut effectuer des gardes de jour comme de nuit.
De plus, les services de garde se définissent en fonction de la situation réelle de la personne concernée afin d’anticiper et de répondre à toutes les attentes. Lorsqu’un être cher ou un proche est confié à une tierce personne, il est tout à fait compréhensible et naturel que vous exigiez la meilleure prestation. C’est pourquoi, l’activité de garde-malade doit être exercée à titre exclusif, c’est-à-dire que cet emploi n’est pas compatible avec un emploi de jour à temps complet.

Le garde-malade : un diplôme reconnu

D’autre part, le garde-malade doit présenter des documents officiels prouvant ses compétences. Des diplômes, des certificats et des titres homologués par l’Etat ou des organismes spécialisés sont obligatoires. Cette activité requiert également une solide expérience ainsi qu’un certain nombre de qualités personnelles. En effet, les garde-malades sont sélectionnés en fonction de leur sens de l’écoute, de leur patience et de leur bon équilibre psychologique. Leur régularité et leur disponibilité sont aussi des gages de motivation et de confiance qui vous ne laisseront pas indifférent.
Recherchez :