Sécurité incendie

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Alarme et sécurité » Sécurité incendie: ne lésinez pas sur la qualité

Sécurité incendie: ne lésinez pas sur la qualité

Alarme incendie : un bouclier contre le feu

Les propriétés dévastatrices du feu, que ce soit la rapidité de propagation, la toxicité de la fumée ou l’extrême chaleur, sont bien connues. Pour éviter le pire, mieux vaut anticiper.
Si vous souhaitez protéger votre famille ou vos biens, le moyen le plus efficace est d’équiper votre habitation d’une sécurité incendie. Une installation classique se compose d’une centrale incendie, d’un ou plusieurs détecteurs (de fumée, de gaz, de monoxyde de carbone, de chaleur), d’une sirène et d’un transmetteur téléphonique. Un tel dispositif permet ainsi de prévenir tous risques d’embrasement. En cas de sinistre, il offre l’avantage d’une détection et d’une information rapide. Ainsi, pour choisir les équipements qui vous conviennent le mieux, les professionnels sont disposés à vous fournir de précieux conseils.

L’installation d’une alarme incendie

En effet, une installation de base recommande de poser un détecteur à chaque étage de la maison et dans les endroits sensibles. Il se place, en général, au plafond et au centre de la pièce. Il en existe de plusieurs types.
Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) fonctionnent grâce à un système optique. La norme NF S 61-966 ou la norme européenne EN 14 604 doivent impérativement figurer sur le produit. Les appareils réagissant à la chaleur se déclenchent lorsque la température atteint un certain seuil (environ 50° C). Pour les détecteurs de gaz, ces derniers sont adéquats pour surveiller les poêles, les chaudières et autres cuisinières. Il est également possible de protéger les boiseries et les textiles grâce à un traitement anti-feu sous forme d’aérosols et de produits ignifugeants. Pour compléter ce système de prévention, vous pouvez aussi équiper votre habitation de moyens d’extinction tels que des extincteurs ou des robinets d’incendie armés (RIA).

Une matériel certifié NF

Ainsi, si tout ce matériel est certifié NF, l’installation du dispositif et des liaisons constituants le SSI (Système de Sécurité Incendie) ne l’est pas moins. La norme APMIS, réservée au domaine de l’incendie, est une marque collective délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Elle distingue les professionnels qui, par leur savoir-faire, leurs moyens et leur organisation, garantissent des prestations techniques fiables et de qualité.
Par conséquent, votre sécurité exige que vous consultiez des spécialistes agréés. D’autant plus qu’une proposition de loi, datant du 13 octobre 2005 et actuellement en seconde lecture à l’Assemblée Nationale, obligera les particuliers à équiper leur résidence d’au moins un détecteur de fumée d’ici à 2010.
Recherchez :