La vidéosurveillance

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Alarme et sécurité » Sécurité et vidéosurveillance: souriez, vous filmez

Sécurité et vidéosurveillance: souriez, vous filmez

La vidéosurveillance : pour la sécurité et la protection de votre résidence

Au début des années 2000, les caméras font leur apparition dans les lieux publics de nombreuses villes européennes. Pour votre sécurité et la protection de votre résidence, un dispositif de vidéosurveillance peut également être installé chez vous. Ce type de surveillance consiste à placer des caméras dans les lieux que vous souhaitez prémunir contre les vols et les accidents.
En effet, la mise en place de la vidéosurveillance ne peut s’expliquer uniquement par l’insécurité ou la protection des biens. Certaines raisons sont moins connues. Elle permet également d’améliorer la gestion des incidents ainsi que l’efficacité et la rapidité d’intervention.

Le principe de la vidéosurveillance

Grâce aux techniques récentes, la vidéosurveillance vous permet de visualiser en local ou à distance les images d’un site, par le réseau téléphonique (LAN, MAN, WAN, Internet), à partir d’un ordinateur ou d’un central de surveillance. Vous pouvez aussi enregistrer et stocker les images, détecter des mouvements et les suivre en extérieur, en intérieur ou en vision nocturne.
Pour cela, les spécialistes vous proposent des gammes complètes de caméras, de serveurs vidéo et de logiciels de gestion adaptés à tous les projets. De plus en plus simples d’utilisation, ces équipements permettent une prise en main rapide et sure, même pour ceux qui n’ont aucune connaissance informatique.

L’installation de la vidéosurveillance

L’installation nécessite donc des compétences dans des domaines aussi variés que l’informatique, l’ingénierie électrique ou l’électronique. Disposant de l’expérience et de techniciens qualifiés, les entreprises spécialisées vous garantissent un travail de qualité. Certaines enseignes disposent de la certification APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages), leur autorisant à réaliser des installations à hauts risques.
Ainsi, l’installateur agréé pourra procéder à la pose des caméras, avec ou sans fil (Wifi), en veillant à ce qu’elles soient montées à bonne hauteur et que le champ de vision ne soit pas obstrué. Vous aurez aussi la certitude que l’implantation de votre dispositif de vidéosurveillance est bien conforme aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978. Elle précise, en effet, que les caméras ne doivent pas filmer un lieu public en dehors de votre propriété et que les enregistrements sont considérés comme des informations nominatives.
Recherchez :