Les crédits d'impôt pour le chauffage

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous

Le chauffage écolo

La géothermie : un chauffage écologique

La géothermie repose sur la captation et la restitution, sous forme de chauffage, de l’énergie présente dans le sol. Cette technique, qui connaît un développement important, présente un intérêt à la fois économique et environnemental. Ainsi, le chauffage géothermique, qui ne produit ni émissions ni émanations toxiques, est une énergie verte reposant sur des capteurs enterrés à 50 cm de profondeur qui collectent l’énergie présente dans le sol et la transmettent vers un générateur qui valorise cette énergie à toute l’habitation.

La géothermie : un chauffage économique

Le chauffage géothermique, appelé aussi chauffage thermodynamique à capteurs enterrés, contient une immense quantité d’énergie, en constant renouvellement grâce à la pluie et au soleil. La quantité de chaleur tirée du sol étant nettement supérieure à la quantité d’énergie électrique nécessaire, l’avantage de rendement n’est pas des moindres. Ainsi, le système géothermique coûte trois fois moins cher qu’un système électrique et l’efficacité est de 300 %. En effet, sur le plan de confort, la géothermie n’a rien à envier au système classique puisqu’elle assure une chaleur constante de faible intensité, sans courants d’air, permettant un conditionnement de l’air stable.

L’installation d’un chauffage géothermique

Concernant l’installation, le chauffage géothermique est compatible avec tous les terrains non traversés par des arrivées ou des évacuations d’eau et bénéficie d’une réduction d’impôts de 50 %. Le prix de l’installation, situé entre 68 et 106 euros TTC le mètre carré, varie selon le volume total à chauffer, la surface des planchers chauffants, le nombre de niveaux dans la maison et les conditions climatiques du lieu de construction. Autant dire que tout le monde peut en profiter!
Recherchez :