Chauffage et plancher chauffant

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Chauffage et climatisation » Chauffage, plancher chauffant, une solution discrète et efficace

Chauffage, plancher chauffant, une solution discrète et efficace

Le plancher chauffant : un chauffage discret et confortable

En effet, le procédé consiste à faire passer des câbles électriques sur un isolant recouvrant entièrement le sol, puis à noyer ces câbles dans une chape d’enrobage très mince. Le chauffage se fait alors par rayonnement, avec une température de surface limitée à 28° C, mais souvent inférieure à 24° C pour une ambiance générale de 19-20° C. A noter que le plancher chauffant basse température est composé d’un réseau de tubes encastrés dans le sol dans lequel circule l’eau chaude. L’avantage de ce système repose sur l’homogénéité et la douceur de la chaleur, uniformément répartie dans toute la pièce. De plus, ce dispositif discret permet une réelle économie d’énergie puisque le plancher n’est chauffé qu’à 40° C. Mais l’investissement n’est pas des moindres.

L’installation d’un plancher chauffant par un professionnel

L’installation de ce système de chauffage, qui convient à tout type d’habitation, est effectuée par un professionnel et nécessite au préalable la vérification de l’isolation de la maison. De plus, l’entretien des panneaux chauffants est réglé par un contrat de maintenance qui impose une vérification annuelle de la pompe à chaleur et de la régulation. Le prix à payer pour un système de chauffage efficace et sécurisé.
Recherchez :