DPE

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Diagnostic immobilier » DPE : vers les énergies de demain

DPE : vers les énergies de demain

Le diagnostic DPE est devenu obligatoire

Obligatoire en France métropolitaine depuis le 1er novembre 2006, le diagnostic de performance énergétique pousse le secteur immobilier à prendre en considération la consommation d’énergie et l’émission de Gaz à Effet de Serre. Aujourd’hui le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation nationale d’énergie ainsi que 25% des GES. Grâce au DPE, les acheteurs ou locataires sont tenus informés des demandes énergétiques du bâtiment. Ils sont également conseillés quant aux moyens à envisager afin de réduire les émissions de GES.
L’expert immobilier certifié en DPE attribue, une fois le diagnostic effectué, une double étiquette énergie d’une validité de 10 ans. La première, semblable à celle que l’on trouve déjà en électroménager, concerne la consommation d’énergie. L’autre étiquette quant à elle détermine les émissions de GES. Depuis le 2 janvier 2008, certains bâtiments publics sont tenus d’afficher ces étiquettes dans leur hall d’accueil.

Le DPE: un pas de plus pour l’environnement

Le DPE est un premier pas vers la responsabilisation en matière de consommation énergétique. Il permet également de prendre conscience du coût en énergie d’un bâtiment et des possibilités de le réduire. Le DPE prend une importance croissante dans les transactions immobilières. En effet, certains sont prêts à payer plus cher à la vente pour bénéficier d’un logement énergétiquement performant. Le DPE s’affiche d’ores et déjà comme le premier pas vers la sensibilisation à l’environnement et ouvre grand la porte aux énergies renouvelables.
Recherchez :