La fenêtre bois

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Fenêtres, volets et stores » Fenêtre bois: le mariage de la tradition et de l’innovation

Fenêtre bois: le mariage de la tradition et de l’innovation

Le bois : un matériau intemporel

La fenêtre bois isole du bruit, du froid et vieillit bien. En effet, le bois est un excellent isolant acoustique puisque son affaiblissement phonique est supérieur à celui du PVC et de l’aluminium. C’est également un matériau dont le coefficient de conductivité thermique est beaucoup plus faible que les autres. L’isolation est donc meilleure.
Enfin, en ce qui concerne la longévité des fenêtres bois, les professionnels sélectionnent des essences durables par nature et appliquent un traitement spécial pour mieux les protéger. Pour garantir la qualité de leurs produits, ils collaborent également avec des artisans et des menuisiers. Alors, si vous souhaitez bénéficier des divers avantages que procure le bois et suivre la tendance actuelle afin d’éviter le PVC ou l’aluminium, consultez un spécialiste. Ce dernier répond à toutes vos questions et vous propose une large gamme de fenêtres bois qui s’harmonise avec tous les styles de maison.

Les différents types de fenêtres en bois

Il existe des fenêtres en bois massif (pin sylvestre, chêne de pays, bois exotiques) et en lamellé-collé. Cette dernière innovation en date permet de fabriquer des ouvertures de grandes tailles comme les baies vitrées tout en respectant l’architecture traditionnelle de votre habitat.
Ce genre de modèles confère aux fenêtres une grande stabilité dans le temps contrairement au bois massif qui «travaille» davantage. Elles sont désormais livrées avec une couche de protection insecticide, fongicide et hydrofuge. Elles vous donnent aussi accès aux meilleures performances techniques existantes sur le marché. Un modèle standard est généralement équipé d’une section de bois de 68 mm d’épaisseur minimum, d’une ouverture oscillo-battante, d’un double-vitrage ITR (Isolation Thermique Renforcée) dernier cri, d’un traitement du bois et d’une garantie (normes, certification de fabrication, d’installation). Avec un assemblage et une installation millimétrée, vous pouvez ainsi réduire vos frais de chauffage par rapport à un vitrage classique, profiter d’un entretien plus facile, d’une qualité dans le détail des finitions que seul le bois permet et d’un confort accru. Alors, vos anciennes fenêtres méritent-elles d’aller directement à la décharge? Dans le cadre d’une rénovation, les spécialistes vous proposent de nouvelles solutions qui permettent des résultats spectaculaires tout en préservant l’aspect du bois.
Recherchez :