Isolation thermique

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Isolation » Isolation thermique, un investissement rentable

Isolation thermique, un investissement rentable

Les avantages de l’isolation thermique

S’il existe un domaine qui nécessite l’intervention de spécialistes, c’est, à n’en point douter, celle de l’isolation thermique. Réaliser avec minutie, cette opération peut vous procurer de nombreux avantages.
Tout d’abord, l’isolation vous permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois. Vos besoins en chauffage diminuent et votre facture s’allège. En été, l’isolation fait obstacle à la chaleur ce qui entraîne une diminution de la consommation d’énergie de la climatisation. Un autre bienfait de l’isolation est qu’il vous offre un meilleur confort. Une maison ou un appartement bien isolé supprime « l’effet paroi froide », vieillit mieux et donc nécessite moins de travaux d’entretien. De plus, l’isolation doit être associée, pour plus d’efficacité, à une ventilation naturelle ou assistée que seul un professionnel peut réaliser convenablement.

Une activité régie par une réglementation

De surcroît, l’activité est soumise à de nombreuses réglementations tant au niveau des produits isolants, que des aides financières ou en fonction du type de logement.
En effet, depuis mars 2003, la norme ACERMI (Association de Certification des Matériaux Isolants), NF (Norme Française) ou CSTBat certifie la qualité et l’aptitude à l’emploi des produits isolants. Avec une panoplie de matériaux pour les murs, les planchers ou les plafonds, pour les fenêtres, pour l’intérieur ou l’extérieur, le diagnostic d’un expert vous apportera des solutions efficaces. Dans le cas des maisons anciennes, il choisira la solution d’isolation la plus appropriée et pour les bâtiments neufs, il se conformera à la réglementation thermique (RT 2005) en vigueur. Ces mesures visent à réduire de plus de 40% les consommations d’énergie des logements neufs.
Lors de la construction d’un bâtiment, le maître d’ouvrage doit établir un diagnostic de performance énergétique du logement, d’après l’article L.134-2 du Code de la construction et de l’habitation et le remettre au futur occupant.

Bénéficiez d’un taux réduit pour vos travaux d’isolation

Enfin, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez droit à un taux réduit de TVA à 5,5% pour la fourniture des matériaux d’isolation thermique et la main d’œuvre. Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôts pour l’achat des matériaux, couvrant 25% des dépenses. Selon certaines conditions, ce crédit peut atteindre 40%.
Des aides financières peuvent également vous être allouées par l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. En résumé, avec l’isolation thermique, vous êtes gagnant en termes de confort, de protection de l’environnement et enfin, de dépenses.
Recherchez :