Qu'est-ce que la maçonnerie

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Maçonnerie » Rénovation maçonnerie: vos murs et vos plafonds réclament un spécialiste

Rénovation maçonnerie: vos murs et vos plafonds réclament un spécialiste

Faites appel à un spécialiste pour vos travaux de rénovation

Pour tous vos travaux de rénovation, que ce soit un ravalement, un nettoyage ou une réparation, le choix d’un spécialiste est déterminant. Pour les murs intérieurs comme extérieurs et les plafonds, le façadier est l’ouvrier qu’il vous faut. Selon vos souhaits, il s’appuie sur des méthodes de travail, de solides techniques et un véritable savoir-faire. Pour bénéficier d’une rénovation de qualité, vous devez choisir un spécialiste façadier ayant obtenu une certification propre à la profession, type Qualibat.

Le rôle du façadier dans vos travaux de rénovation

Au commencement, le façadier doit établir un diagnostic, sonder les murs et donner ces recommandations ainsi que la démarche à suivre. Ainsi, la fonction de conseils est indispensable, notamment en ce qui concerne le choix des produits. Par exemple, il est plus logique de sélectionner des matériaux de réfection résistant à l’humidité pour votre salle de bain ou votre cuisine plutôt que pour votre salon. Présenter en détail les différentes options pourra ainsi vous aiguiller et vous rassurer.
Pour éviter les petites erreurs, ce professionnel peut aussi demander un avis au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Il doit également manier des produits marqués par la norme NF ou CE. Une rénovation réussie passe obligatoirement par un choix judicieux de matériaux de qualité. Viennent ensuite les tâches relatives aux travaux : nettoyage, piochage, réparation, peinture et évacuation des gravats. Le façadier doit bien évidemment poncer les murs, faire tomber toutes les parties non adhérentes à l’aide du papier de verre et s’assurer que les cloisons sont sèches. L’étape suivante consiste à gommer les trous avec de l’enduit de rebouchage et lisser les imperfections du support. Un enduit gras est utilisé en dernier pour recouvrir le tout. L’expérience et la technique du spécialiste permettront d’obtenir un mur ou un plafond parfaitement droit. Cette phase requiert une attention particulière car, si vous choisissez la peinture ou la laque comme revêtement final, elles révèlent le moindre défaut de la paroi.
En bref, quel que soit la pièce et les finitions que vous désirez, le façadier met en œuvre toutes ces compétences pour vous satisfaire et atteindre les objectifs que vous avez fixés. Ainsi, pour assurer la reprise de vos murs et plafonds abîmés ou soi-disant irrécupérables et leur redonner l’aspect du neuf, optez pour un professionnel.
Recherchez :