Chaudière plomberie

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Plomberie » Chaudière: l'épicentre thermique de votre confort

Chaudière: l'épicentre thermique de votre confort

L’installation d’une chaudière

Sans chaudière, pas de chauffage central. Aujourd’hui, les appareils dernière génération sont encore plus performants, respectueux de l’environnement et économes en énergie. Il existe plusieurs types de chaudière sur le marché (à condensation, à basse température, à allumage électronique, à haut rendement, alimentées au gaz ou au fioul). Elles permettent de réduire jusqu’à 40 % votre consommation d’énergie par rapport aux anciens modèles tout en bénéficiant d’un même niveau d’efficacité. Ainsi, choisir le bon équipement, en fonction de votre mode de vie, est le gage de confort et de bien-être pour les hivers à venir.
Pour cela, il est donc indispensable de s’adresser à des professionnels. Suivant la taille et l’agencement de votre logement, le type d’émetteurs de chaleur, le nombre de points d’eau à alimenter et vos besoins quotidiens, ils vous orienteront vers les modèles adéquats. La norme CE, par exemple, prouve leur qualité de fabrication.

Quelques détails pratiques sur la chaudière

Une chaudière génère de la chaleur grâce au brûleur. Ensuite, une pompe de circulation envoie l’eau chaude produite dans le réseau de radiateurs ou du plancher chauffant. Elle alimente également les robinets de l’évier, du lavabo et de la douche. Un échangeur, un vase d’expansion et un ventilateur forment les autres composants.
Le rendement d’une chaudière correspond au rapport entre la chaleur qu’elle produit et l’énergie qu’elle consomme. Plus son rendement est élevé, plus l’économie d’énergie peut être importante. Dernier point, les chaudières au sol sont plus robustes et plus puissantes que les chaudières murales.

La réglementation pour l’installation d’une chaudière

Pour l’installation, elle doit être réalisée selon la réglementation en vigueur. Un certificat de conformité vous sera délivré par votre installateur en fin de chantier, engageant ainsi sa responsabilité. Le label «Qualibat» atteste de sa fiabilité. Grâce à ce document, vous pouvez aussi bénéficier d’éventuels avantages tels qu’une garantie, un réglage de l’installation, un contrat d’entretien ou un crédit d’impôt dont le taux varie entre 15 % à  25 % selon le type de chaudière.

 

 

Recherchez :