Motorisation de portail

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Portes, portails et clôtures » Motorisation de portail: moteur, ça ouvre !

Motorisation de portail: moteur, ça ouvre !

La motorisation de portail vous simplifie la vie

Ouvrir et fermer son portail sans sortir de sa voiture, c’est possible ! A l’aide d’une télécommande, d’un bouton poussoir, d’un contact à clé ou d’un clavier codé, la motorisation vous permet de déclencher l’ouverture et la fermeture de votre portail. Pour profiter de cette technologie, la demande d’un devis vous permet d’évaluer le coût des travaux.
En fonction des exigences de confort et de sécurité que vous recherchez et en fonction de votre budget, le spécialiste désignera quel système est le plus adapté à votre entrée. En effet, pour choisir la motorisation conforme à votre portail, il faut non seulement tenir compte du type d’ouverture mais il est recommandé de considérer les caractéristiques et les contraintes de la porte comme les dimensions, le poids, la position des gonds ou l’angle de battement. Ainsi, les portails coulissants et pivotants, à deux vantaux et à vantail simple, ont leurs équipements propres.

Les différents types de motorisation

L’entreprise que vous aurez contactée vous conseillera alors parmi les nombreux modèles à votre disposition.
La motorisation à bras articulés, à vis, à vérin ou enterrée, très discrète, supporte tous les types de portails traditionnels. Pour les ouvertures en terrain pentu, le système à roue est idéal. Enfin, pour le portail coulissant, il faut opter pour une motorisation à crémaillère. Pour cela, les piliers de votre entrée doivent être suffisamment résistants et larges pour supporter le poids du moteur et faciliter son installation. Lors de l’établissement du devis, il est important également de déterminer quelle puissance de moteur est nécessaire. Il en existe à 220 volts, à 24 volts ou fonctionnant en basse tension à 12 volts. Ces mécanismes à faible voltage présentent de nombreux avantages. Une batterie de recharge ou la mise en place d’un panneau solaire permet de prendre le relais en cas de coupure de courant.
Quoi qu’il en soit, tous ces kits respectent la réglementation en vigueur. En terme de sécurité, la norme NF P 25-362 régit les spécificités techniques des fermetures de portails. Elle permet, par exemple, l’arrêt de l’automatisme en cas d’obstacle (personne, objet) grâce à des photocellules électriques. Des précautions sont également à prendre, notamment auprès des enfants.

Confiez l’installation de votre motorisation à un professionnel

Une fois que vous avez pris en compte ces précisions et fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à confier l’installation de votre motorisation à un professionnel. Si vous voulez éviter de faire des travaux pour dégager les fils électriques, la pose d’un système de commande à distance est plus appropriée qu’une commande murale ou un boîtier à clé. Le système de télécommande ou de boîtier à code sans fil est ainsi plus rapide à monter. L’installation peut également inclure la pose d’accessoires tels qu’un éclairage, un feu clignotant, un déverrouillage permettant d’ouvrir le portail manuellement ou encore une antenne qui augmente la portée des signaux émis.

 

 

Recherchez :