La pergola

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Véranda » La pergola: un petit plus de charme pour votre jardin

La pergola: un petit plus de charme pour votre jardin

La pergola s’intègre parfaitement à votre jardin

Comment exploiter de manière optimale chaque mètre carré de votre jardin? Pour apporter une touche singulière à votre terrasse, la pergola est la construction idéale.
Accolée à la maison, elle constitue une zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, un abri pour vos repas ou vos moments de détente. Pour s’adapter parfaitement à votre terrain, la pergola est construite sur mesure. Elle nécessite donc l’intervention d'un  professionnel pour dessiner les plans et pour assembler la structure. Cette construction peut être réalisée à partir de divers matériaux. Le bois se fond harmonieusement dans le paysage. Le pin, le châtaignier, le cèdre, le teck et l’iroko sont très solides et résistent au temps, aux intempéries grâce à un traitement spécial. Le fer forgé et la pierre, plus robuste, apportent une touche romanesque à votre pergola. Le PVC et l’aluminium peuvent aussi être utilisés.

La construction d’une pergola

Une fois votre décision prise, place à la construction proprement dite. Pour les spécialistes, pas besoin de mode d’emploi. Des techniques et des savoir-faire, empruntés à différents corps de métiers, sont requis. Les pièces de la pergola sont découpées aux dimensions souhaitées. La pose des socles, le positionnement et la fixation des poteaux, l’installation des traverses horizontales et l’inclinaison de la couverture sont les étapes de montage que les spécialistes maîtrisent. Les assemblages sont réalisés par des entailles en fourche et des mi-bois. Pour les finitions, une barrière ou des volutes vissées entre les poteaux et les traverses donneront de la valeur ajoutée à votre pergola.

Décorer une pergola

Enfin, l’aspect esthétique et décoratif est une des finalités de cette construction. Vous pouvez ainsi recouvrir les poutres de canisses ou d’une toile. Vous pouvez aussi obtenir une belle arche fleurie en plantant des espèces de plantes grimpantes.
A présent, c’est à vous de choisir qui de la clématite, de la glycine, du lierre ou du rosier viendra orner votre pergola !
Recherchez :