Le meilleur miroitier

Imprimez cet article Envoyez cet article Exprimez vous
Infos-Conseils » Guide métier » Vitrerie » Miroir, mon beau miroir : quel est le meilleur miroitier?

Miroir, mon beau miroir : quel est le meilleur miroitier?

La miroiterie répond désormais à toutes les demandes

Matériau noble et ancien, le verre contribue grandement à l’amélioration du confort de l’habitat. Parfait pour pallier un manque de luminosité, habiller ou personnaliser un mur, le verre offre une grande liberté à son concepteur.
Des vitraux du Moyen Age aux réalisations architecturales les plus modernes, le miroitier dispose aujourd’hui de techniques qui lui permettent de repousser les limites de l’utilisation du verre, qu’il s’agisse d’un usage pratique, décoratif ou protecteur. Il satisfait ainsi toutes les envies et répond au mieux aux exigences de sa clientèle.

Le miroitier : spécialiste de la coupe et de la pose de produits verriers

Le miroitier façonne le verre dans son atelier avant de se rendre sur le chantier pour en assurer la pose sur divers châssis ou constructions (vitrines, miroirs, baies, portes-fenêtres, vérandas).
Le vitrage occupe une place importante dans ses compétences. Double-vitrage, vitrage isolant, feuilleté, trempé, émaillé, le miroitier utilise au mieux son matériau pour réaliser le confort acoustique et thermique, l’étanchéité ou assurer une meilleure sécurité. Le travail du bois, de l’aluminium, du PVC ou du métal, servant notamment aux encadrements de fenêtres, fait de même partie de ses savoir-faire. Il travaille aussi sur tous types de miroirs (argenté, bronze, bleu, gris, corail, anti-éclat).
Outre la vente et la pose de verre, le miroitier intervient dans le remplacement de casse. En fonction de son stock, il peut changer, dans des délais de plus en plus rapides, n’importe quel type de verre.

L’art de la vitrerie

Rigoureux et méticuleux, ce professionnel peut se spécialiser dans la miroiterie d’art. Il propose alors des meubles en verre et des miroirs créés sur mesure, des meubles design, des étagères aux formes originales.
Pour exécuter vos envies esthétiques ou décoratives, le miroitier met en oeuvre un ensemble de techniques telles que l’argenture ou l’oxydation pour obtenir un rendu «vieilli». Grâce au thermoformage, il peut aussi imprimer un motif en relief, réaliser une gravure à la roue ou au jet de sable sur la surface du verre et obtenir ainsi une empreinte personnalisée. Il est ainsi possible de reproduire un dessin manuel, un texte ou un logo. A l’aide d’une machine à commande numérique munie d’un diamant, le miroitier peut aussi pratiquer des encoches, façonner des biseaux dans le verre ou même des trous. Ainsi, lors de l’établissement d’un devis, que vous sollicitiez un miroitier pour une rénovation, une restauration, un remplacement ou une création de glace, il vous reflétera toute l’étendue de ses connaissances et de ses aptitudes.
Recherchez :